Bonjour à tous,

Voici résumé en quelques lignes le travail de 5 mois des U9 ans lors leur premier tournoi contre de grosses écuries (Clermont Ferrant, Brive, La Rochelle...). Bravo pour les U9 ans qui finissent cinquième sur 31 équipes et merci à Laurent pour ce compte rendu élogieux.

Alain Arguillat

Compte-rendu de Laurent Thibaudeau du tournoi des Lutins Bleus à Isle/Vienne du dimanche 17 mars .

Une équipe composée de Jean, Justine, Louis, Maori, Marc, Paolo, Paul, Peio et Sthan. Nous partons avec une pensée pour Pierre-Louis et Thibaut que des problèmes de dernière minute ont empêchés de se joindre à nous.

Nous arrivons sous la bruine. Les terrains sont gorgés d’eau mais il reste quand même de l’herbe. Durant l’échauffement nous regardons un peu les autres équipes : Clermont, Périgueux, Tulle, La Rochelle… entre autres…

Les matchs du matin commencent.

Premier match : US Tours : le match est rugueux, deux grosses défenses s’opposent. Les petits sont intraitables et ne laissent rien passer. Malheureusement pour nous les adversaires en font autant. Fin du match 0-0. Bonne nouvelle pour nous, tous les joueurs participent et s’appliquent.

Second match : USA Limoges : encore un gros morceau. Les adversaires sont plus grands, plus forts mais, comme Tours, ils ne passent pas. Sur un regroupement à 3 mètres de leur ligne, Sthan et Marc poussent, Paolo et Justine s’y mettent et les limougeauds reculent ; Peio s’empare du ballon et aplatit…un mètre derrière la ligne de ballon mort. Essai refusé. Les Poitevins dominent, conservent le ballon mais rien ne passe. Fin du match 0-0, encore.

Troisième match : Nafarroa (entente basque Garazi-Baigorri) Club formateur d’Imanol Harinordoquy. Tours les ayant battu 3-0 il faudra faire mieux pour accrocher la première place de la poule. Dès le début on agresse nos adversaires, on récupère des ballons mais on échoue par deux fois à quelques centimètres de l’en-but. C’est crispant. Enfin, sur une pénétration de Marc, Louis crochète et trouve un trou de souris pour aller marquer en coin. Libérés, nos joueurs nous offrent un festival offensif fait de passes après contact et de percutions. Paul, Peio et Marc font gonfler le score. 4-0, ils sont premiers de la poule. Au vu de l’opposition c’est un exploit. Bravo !

Après une pause pique-nique toujours un peu longue, le tournoi reprend un peu avant 14h sous la pluie.

Poule de l’après-midi : SA XV (Angoulême). Jean, Justine, Maori et Paolo font tomber des joueurs qui les dépassent d’une bonne tête. La défense est héroïque, mais les rares fois où l’on récupère le ballon on ne parvient pas à avancer dans cette boue. Après avoir campé pendant 6 longues minutes dans nos cinq derniers mètres, nos adversaires finissent par trouver un trou et nous perdons 0-1.

2ème match : Châteauroux. Cette fois le match semble être à notre portée mais la fatigue commence à marquer les organismes. N’avoir que deux remplaçants pour toute une journée d’affrontements dans la boue c’est dûr. Deux placages ratés plus loin, nos adversaires passent et mènent donc 0-1. Dans ces conditions météorologiques il faut aller jouer chez l’adversaire. Nous demandons à Marc de jouer au pied par-dessus la défense ; si nous perdons la balle les castelroussins seront acculés près de leur en-but. La balle s’élève, Peio suit, la ramasse et aplatit. Ca a marché ! 1-1. Sur la remise en jeu on bloque facilement le coureur adverse mais Richie Mc Couette (Justine) se trouve pour la 236è fois de la journée du mauvais côte du maul et n’arrive pas, cette fois, à amadouer l’arbitre qui siffle la pénalité. Nos adversaires, peu discrets, annoncent du jeu au pied, Marc décroche de la ligne et réceptionne le coup d’envoi… deux crochets plus loin, il aplatit en terre promise. Victoire 2-1, nos vaillants petits sont fatigués mais super heureux d’avoir pu remonter au score et l’emporter.

3ème match : Atlantique Stade Rochelais. Sur le banc l’optimisme est rare… La Rochelle a développé un jeu rapide fait de passes, de courses et de protections de balle. Ils sont impressionnants. Comme prévu nous sommes dépassés. Les joueurs se battent bien, luttent sur tous les ballons mais cela va trop vite pour nos jeunes fatigués. Résultat : 0-5. Le positif de ce match c’est que les petits poitevins n’ont pas baissé les bras et ont défendu jusqu’au bout, malgré le score. La Rochelle remportera le tournoi, sans surprise.

3è de la poule, nous disputerons le match pour la 5è ou 6è place.

Dernier match : Ris Orangis 2. Les terrains ne sont plus que boue. Une nouvelle guerre de tranchée se met en place. Justine doit sortir, victime d’armes bactériologiques (de la boue dans les yeux). Tous nos joueurs se sacrifient pour l’équipe ; tous poussent, plaquent, tentent d’avancer. Enfin Marc trouve l’ouverture et libère les siens. 1-0. Dernier coup de sirène, dernière action à jouer. Ils mènent mais ne ferment pas le jeu et par trois fois se relancent à l’assaut alors que Thierry leur demande (hurle, plutôt) d’aller en touche. Marc est finalement projeté en touche à quelques mètre de l’en –but adverse. 1-0 c’est suffisant pour terminer 5è de ce tournoi (sur 31 équipes).

Les jeunes poitevins sont épuisés mais heureux et même des douches froides ne parviennent pas à effacer leurs sourires.

En tant qu’éducateur je suis très fier de ces joueurs. Sur le terrain je n’ai pas vu des individus mais une vrai équipe de joueurs solidaires et complémentaires. Des équipiers qui s’encouragent, qui jouent, qui gagnent ou qui perdent… ensemble.

Je n’ai qu’une chose à leur dire : MERCI.