Ce dimanche 31 mars se réveille difficilement avec une heure de sommeil en moins mais des enfants motivés par le deuxième gros tournoi de l'année où la météo doit être plus clémente que lors du tournoi d'Isle.

C'est à 7h15 que nous prenons la route pour Angoulème avec cinq vaillants : Juan, Louis, Samuel, Charly et Alix. Ils sont eux bien réveillés pendant que les parents ont plus de mal. Arrivés au Stade, nous nous changeons rapidement dans les vestiaires bien chargés et nous avons le plaisir d'accueillir un sixième joueur pour permettre d'avoir un remplaçant : Maori.

Après un bon échauffement (il fait encore frais, ce matin), nous débutons la phase de poule du matin. Dès le premier match, nous avons le plaisir de voir de belles séquences de jeu vers l'avant, de beaux placages et surtout de magnifiques essais. Les deux premiers matchs voient la victoire de nos petits : 3 à 1 contre Périgueux et 5 à 0 contre l'équipe 2 de La Couronne. Le troisième match, les choses deviennent compliquées car nous sommes opposés à l'équipe future victorieuse du tournoi : Angoulème. Nous nous rendons coup pour coup mais nous finissons par craquer en fin de match : première défaite : 3 à 1. Le dernier match de poule, nous nous confrontons avec l'équipe de Cognac qui semble à notre portée mais les joueurs semblent un peu moins concentrés, un peu moins efficaces... Et, nous perdons aussi en fin de match : 3 à 1. Nous finissons donc troisième de la poule. Ces deux derniers matchs montrent tout de même de gros progrès de la part de nos petits qui sont plus efficaces en attaque et en défense avec de beaux placages réalisés.

Ce matin, nous avons la joie de prendre une photo avec Serge Betsen (parrain du tournoi), célèbre rugbyman international. IMG_1529_blog.jpg Après cette matinée pleine d'émotion, nous sommes allés nous restaurer. Malgré des consignes pour se reposer et récupérer, les enfants continuent de jouer et enchainent passes et placages sous le soleil qui a enfin fait son apparition.

Cette après-midi, nous allons jouer pour les places de 9 à 16 avec des matchs à élimination. Axel nous rejoint pour permettre un second remplaçant. En quart de finale, nous sommes opposés à La Rochelle. C'est un match indécis où les défenses prennent le pas sur les attaques. Il y a un essai partout à une minute de la fin lorsque nos petits accélèrent et sur une belle séquence de jeu avec une fixation et un décallage, ils marquent un bel essai pour nous amener en demi-finale : 2 à 1.

Sur le second match de l'après-midi, nous rencontrons nos voisins de Châtellerault. Un match très engagé avec de beaux gabaris chez nos adversaires. L'issu du match est incertain. Nous menons 1 à 0 à quelques secondes de la fin du match lorsque, sur un regroupement, un jeune adversaire récupère le ballon et s'en va marquer pour égaliser : 1 à 1. Nous sommes départagés par le classement du matin et donc qualifié pour la finale grace à nos deux victoires.

En finale, nous sommes opposés à Jarnac qui a montré de belles choses lorsqu'ils avaient des espaces. On décide donc de les presser, d'avancer pour leur empêcher de prendre de la vitesse. C'est une stratégie qui paye et avec beaucoup de volonté de la part de tous nos petits, nous réalisons le meilleur match de la journée pour surclasser notre adversaire : 3 à 1. Nous finissons ainsi à la neuvième place du tournoi sur une vingtaine d'équipes.

Les progrès sont très encourageants pour la suite. Sur l'engagement, l'état d'esprit, les techniques particulières, nous avançons dans la bonne direction. Nous pourrons voir cette évolution sur le prochain tournoi bi-départemental de Niort, samedi prochain.

Je remercie particulièrement Alain et Papi Larminach pour les belles photos prises que vous pouvez voir et télécharger ICI

Un grand merci aussi pour les parents accompagnateurs...