Bonjour,

Compte rendu tournoi Angoulême le 22 avril 2012 par Jérôme et Thierry.

Rendez vous était pris à 7 h 00 devant Rébeillau, Thierry et Jérôme accueillaient parents et enfants. Marie, elle, allait défendre les couleurs des féminines du Stade face à Bobigny…la montée en ligne de mire.

Equipe du Stade : Simon Le Bigot, Simon Gally, FX Hombert, Virgile beaur, Ugo Boissinot, Tom Cheminet, Justine Thibeaudeau, Valentin Tassion, Jean Coronas, Marc Brémaud, Andréas Dourandonis

9 h 30 les poules sont connues, premier adversaire Nantes, une bonne équipe, il va falloir y être tout de suite. Cueillis à froid nous connaissons des difficultés, l’engagement n’est pas au rendez vous, il faut compter sur quelques actions individuelles, mais ça ne suffit pas, Virgile, tente de passer, il échoue prés de la ligne, mais à force d’essayer l’adversaire craque et Simon L à la dernière seconde égalise…ouf nous avons eu chaud. Pour les autres matches la consigne est claire : « On exerce une pression sur l’adversaire, on empêche de jouer et quand on a la balle on avance ». Le deuxième match face à Angoulême se passe mieux, on réussi à marquer, les consignes sont respectées…victoire 6 à 0…face à Barbezieux et à Cognac, l’engagement est identique, les petits font systématiquement pression sur le porteur de balle, Ugo, Virgile, Andréas font parler leur puissance pour porter le ballon et transpercer la défense. Valentin, Marc et Tom ont bien compris comment se positionner pour offrir au porteur de balle des solutions. FX et Simon L par leur vitesse trouvent les espaces, Jean et Simon G font leur part de travail, Justine n’est pas en reste et n’hésite pas à se jeter dans les jambes des plus grands de nos adversaires. Le bilan est bon, nous terminons premier de la poule. Poitiers / Nantes 1/1 : Simon L Poitiers / Angoulême 6/0 : FX (3), Ugo (2), Virgile Poitiers / Barbezieux 5/0 : Simon L (3), Marc (2) Poitiers / Cognac 4/0 : Ugo (2), Simon L, Marc,

Après une pause repas un peu longue, mais à l’abri du vent et de la pluie, nous reprenons le boulot. Match à élimination directe, si on ne veut pas remonter dans le bus trop tôt il va falloir gagner. Les coachs rappellent les consignes, pression, plaquages, avance et marque…simple ! non ! Nous félicitons aussi les petits car ils ont essayé de trouver des solutions en écartant les balles, Valentin et Tom ont à ce niveau montré de belles choses. En huitième de finale, une autre équipe d’Angoulême se trouve sur notre route, le match est de bonne facture, l’engagement de nos petits immédiats. Ugo, Simon et Tom trouvent les espaces, du jeu presque déployé, c’est bien et positif le travail paye. Victoire 3/1. En quart de finale c’est de nouveau Nantes, encore un matche difficile, mieux maîtrisé par nos jeunes, match nul 1/1 mais au goal average nous sommes en demi. (Essai de Simon L). Face à la Rochelle la tache est plus ardue, Justine paye de sa personne, elle doit sortir, Andréas se blesse à la main (c’est pour aller voir la belle infirmière !...Jérôme l’accompagne !) … Thierry sur le bord du terrain replace les jeunes, les parents encouragent, du coup le pressing est bon, les plaquages sont là, Jean, FX (bien que malade) rentrés en cours de match apporte, notre défense est solide…Ugo, Virgile, Simon G et Simon L, tentent des coups, Tom et Valentin essaient d’ouvrir…Marc nous fait des placages pour protéger son aile. Mais face à nous c’est La Rochelle (les futurs vainqueurs du tournoi) et ils jouent bien ! Ils nous mènent 2 à 0 mais on ne lâche rien, Simon L marque, 2 à 1, l’espoir est là ! Sur une belle action menée à 4, le ballon part à l’aile, La Rochelle marque ce troisième essai… 3 à 1 rien à dire ….juste un GRAND BRAVO car ce dimanche on a vu du rugby. Marie sera fière de vous.

Merci à tous, parents et joueurs…bonne ambiance et bonne cohésion, bonne attitude, bon esprit de groupe. (NB/ parents penser à donner des K way aux enfants car parfois il y a du vent et de la pluie…)

A très bientôt pour de nouveaux exploits, bonnes vacances, les prochains tournois seront importants, n’oubliez pas l’entraînement est capital.

Alain Arguillat